2017-2018

  • Sortie en forêt

    12 Sortie en forêt
    Le jeudi 14 juin, les élèves de CE1/CE2 ont eu la chance de pouvoir participer à une journée de sensibilisation à la forêt au sein de la forêt de Marchiennes. Cette journée organisée par la caisse locale du Crédit Agricole et l'Office National des Forêts a permis aux élèves de partir en quête des secrets de la forêt. Munis de mallettes pédagogiques, nos élèves ont entres autres étudié les êtres vivants sur place, découvert le rôle du forestier, créer une carte postale nature... Quel plaisir de les voir munis de leur boussole tentant de suivre les directions demandées.  Ce fut une journée très agréable !
  • Exposition sur Cuba

    8 Exposition sur Cuba
    Les élèves de CE1-CE2 et de CM1-CM2 se sont rendus à Gayant Expo afin de découvrir l'exposition sur Cuba.
  • Prévention au harcèlement

    8 Prévention au harcèlement
    Valentine, étudiante en Master de Psychologie, est intervenue du CP au CM2 afin de sensibiliser les élèves au harcèlement à l'école. Après avoir défini le harcèlement, les élèves ont visionné une vidéo présentant le harcèlement. L'intervention s'est terminée par la réalisation d'une affiche accrochée dans chaque classe.   Les élèves se sont tous impliqués pour dire: "NON AU HARCELEMENT!"
  • Kermesse

    84 Kermesse
    Les élèves de l’école Sainte Thérèse ont voyagé dans les années 2000 pour la kermesse de leur école ce samedi 23 juin. Elle a débuté le matin même par la remise des prix. Tout d'abord, Monsieur le Maire et Mme Goupy, l'adjointe à l'enseignement, sont venus remettre une calculatrice scientifique pour les futurs 6èmes. Ensuite, les enseignantes ont distribué un très beau livre, offert par l'APEL, à chaque élève. L'association de parents d'élèves avait préparé cette journée importante (repas, buvette, stands et jeux gonflables, tombola...) dans la bonne humeur, accompagnée de parents et papis bénévoles Dès le début d’après-midi, les familles, venues nombreuses ont pu assister à un spectacle de grande qualité, organisé par les enseignantes : Les élèves de maternelle ont dansé sur un medley composé d’Usher, Eminem, Lady Gaga ... mais également Moby avec "Lift me Up", déguisés en extra terrestres et cosmonautes. Les GS équipés de leurs cirés et de leurs parapluies se sont déhanchés sur "It’s raining men" de Geri Halliwell alors que les CP ont laissé éclater leur joie sur "Tout le bonheur du monde" de Sinsemilia. Concernant les Ce1 ce2, les garçons se sont défoulés en boxeurs sur "Pump It" de Black Eyes Peas alors que les filles ont montré une touche de féminité dans le rôle de cow girls sur Shania Twain. Enfin pour terminer les cm1 se sont pris la tête sur Helmutz Fritz avec "ça m’énerve". Les cm2 quant à eux, pour leur dernière danse, nous ont fait voyager avec "Bring me to Life" d’Evanescence. Pour clore le spectacle, tous les élèves se sont rassemblés pour chanter, non sans une touche d'espièglerie, "On n'est pas à une bêtise près" de Renan Luce. Tous, enfants, parents, APEL et enseignantes sont repartis enchantés de cette très belle journée! 
  • Nettoyons la nature

    17 Nettoyons la nature
    Ce vendredi 22 Septembre nous nous sommes réunis pour nettoyer la nature, les élèves de maternelle ont nettoyé la cour et les élèves de la grande section au CM2 sont partis sur la voie verte jusqu'au bois.
  • Célébration

    14 Célébration
    Ce mardi 12 juin, nous nous sommes rassemblés dans la cour de l’école pour notre célébration de fin d’année, pour dire MERCI ! Mme MEERSCHMAN, a commencé la célébration par ce petit mot : « Tous ensemble, tout au long de cette année, nous avons essayé d’être au cœur du monde pour construire un monde du cœur. Mais nous n’avons pas été seuls : Jésus a été notre « co-pain », il est avec nous. Et nous voici tous rassemblés pour lui dire notre merci et chanter ensemble notre joie ! » A la fin de la célébration, les futurs 6èmes nous ont lu leurs remerciements : des textes très touchants ! Un grand merci à eux ! Vous pouvez retrouver ces textes dans le livre d'or dans l'onglet vie scolaire.
  • Sécurité routière CM

    7 Sécurité routière CM
    Les élèves de CM1-CM2 ont pu mettre en pratique, grâce à notre intervenant sportif, Christophe, les notions abordées en classe sur la sécurité routière. Un parcours a été réalisé par ses soins. Les panneaux routiers, la circulation en deux-roues, la vérification du matériel afin d'assurer la sécurité, n'ont plus de secret pour nos élèves! Ils ont été très attentifs et ont fortement apprécié ces séances! Un grand merci à Christophe!
  • Les Olympiades

    28 Les Olympiades
    Les élèves de nos trois écoles du secteur, Ste Anne Hornaing, Ste Jeanne d'Arc  Lallaing et Ste Thérèse Marchiennes se sont rencontrés à l'Institut d'Anchin (Pecquencourt), pour vivre leurs premières olympiades, le jeudi 31 mai. Cette matinée fut un temps de pratique sportive, de fête et de partage ! L'important était que les élèves puissent donner le meilleur d’ eux-mêmes, sans que la performance soit un critère de réussite ! Les élèves de toute petite section, moyenne et grande section de maternelle se sont rencontrés en petits groupes, pour vivre des « Olym’puces » dans différents ateliers destinés à améliorer leur schéma corporel, à rencontrer les autres, les faire se dépasser grâce à des défis physiques. Les élèves de cycle 2 et cycle 3 quant à eux ont vécu un « Triath'jeunes » autour des actions « courir », « lancer », et « sauter ». Cette rencontre sportive s’est clôturée sympathiquement, autour d'un pique-nique,  sous les arbres centenaires de l'Institut d'Anchin, avec leurs nouveaux camarades de jeux. Chacun est reparti avec un diplôme UGSEL et tous sont prêts à revenir l’an prochain pour de nouvelles Olympiades !!! Un grand merci aux parents accompagnateurs et à l’institut d’Anchin, pour nous avoir accueillis ! Les élèves de nos trois écoles du secteur, Ste Anne Hornaing, Ste Jeanne d'Arc  Lallaing et Ste Thérèse Marchiennes se sont rencontrés à l'Institut d'Anchin (Pecquencourt), pour vivre leurs premières olympiades, le jeudi 31 mai. Cette matinée fut un temps de pratique sportive, de fête et de partage ! L'important était que les élèves puissent donner le meilleur d’ eux-mêmes, sans que la performance soit un critère de réussite ! Les élèves de toute petite section, moyenne et grande section de maternelle se sont rencontrés en petits groupes, pour vivre des « Olym’puces » dans différents ateliers destinés à améliorer leur schéma corporel, à rencontrer les autres, les faire se dépasser grâce à des défis physiques. Les élèves de cycle 2 et cycle 3 quant à eux ont vécu un « Triath'jeunes » autour des actions « courir », « lancer », et « sauter ». Cette rencontre sportive s’est clôturée sympathiquement, autour d'un pique-nique,  sous les arbres centenaires de l'Institut d'Anchin, avec leurs nouveaux camarades de jeux. Chacun est reparti avec un diplôme UGSEL et tous sont prêts à revenir l’an prochain pour de nouvelles Olympiades !!!   Un grand merci aux parents accompagnateurs et à l’institut d’Anchin, pour nous avoir accueillis !
  • Parcours du coeur

    12 Parcours du coeur
    Ce vendredi 13 avril, les classes de GS/CP, CE1/CE2, CM1/CM2 ont participé au parcours du cœur organisé par le service des sports de la ville. Un grand merci à Cathy, Christophe et Mathieu mais aussi aux nombreux parents et grands parents venus accompagner !
  • Les Victoires du sport

    4 Les Victoires du sport
    Les Victoires du sport, organisées par le service des sports de la ville a mis à l'honneur cette année En CP: Maëlle et Théo En CE: Sophie et Jules En CM: Mélissa et Sacha pour avoir terminé 1er lors de la course des écoles! Félicitations à eux!!!
  • Il était une fois la forêt

    24 Il était une fois la forêt
    Jeudi 15 mars, les maternelles et les CP ont participé au très beau spectacle éducatif « Il était une fois la forêt » de la compagnie Planète Mômes. Une chouette, Plumette s’est perdue dans la forêt mais Arthur et Adèle ont décidé de l’aider à retrouver sa maison : un vieux charme noueux… En chemin, ils se replongent dans des contes traditionnels comme « Le petit Poucet » ou encore « la Belle au Bois Dormant », entrecoupés de chants entrainants ! Pendant plus d’une heure, les enfants, en compagnie de leurs nouveaux amis Plumette, Adèle et Arthur, ont  exploré la forêt et toutes ses richesses (faune et flore) et ont retenu une chose essentielle : Il faut protéger la forêt et tous ses habitants ! Alors, pensez-y, lorsque vous irez vous promener prochainement en forêt de Marchiennes !
  • Les arts toute une histoire

    9 Les arts toute une histoire
    Les élèves du CE1 au CM2 ont vraiment apprécié le spectacle intitulé " Les arts toute une histoire"! Ils ont découvert, grâce à un personnage nommé Map, des œuvres du monde à travers l'histoire, de la préhistoire à nos jours. C'était passionnant! Les grottes de Lascaux, le Colisée, la chapelle Sixtine, le château de Versailles, la Tour Eiffel, entre autres, n'ont plus de secret! Les enfants ont tous passé un excellent moment dans ce musée virtuel et interactif!