Album photos

C'est ici que vous allez retrouver toutes les photos de la vie de l'école.

Bon amusement.

  • Chasse à l'oeuf!

    22 Chasse à l'oeuf!
    Vendredi 5 avril, nous avons pris un peu d'avance et nous nous sommes mis à la recherche des oeufs de Pâques! Les maternelles dans la cour de l'école et les primaires à côté du dojo. Un grand merci à la mairie qui a offert des oeufs de Pâques aux TPS/PS/MS/GS, et à l'APEL qui en a offert aux CP/CE1/CE2/CM1/CM2! Comme chaque année, les parcours d'orientation de Christophe, adaptés à chaque classe ont été très appréciés ainsi que les chocolats bien-sûr!
  • Ateliers culinaires APEL

    44 Ateliers culinaires APEL
    Samedi 23 mars, l'APEL Ste Thérèse avait invité les élèves de l'école à participer à un après-midi placé sous le signe de la gourmandise! Au programme, atelier "cupcake" pour les primaires suivi d'un atelier "pop cake"pour les plus petits. Quel délicieux moment de partage et de bonne humeur! Nul doute que tous ont passé leur soirée à déguster leurs jolies créations en famille... Miam, miam!!! Merci à l'APEL pour leur engagement et particulièrement à Mr David, qui a mené ces ateliers comme un chef!   Le bénéfice sera reversé pour le voyage de fin d'année.    
  • Le carnaval

    75 Le carnaval
    Mardi Gras, tous les élèves de l'école ainsi que les enseignantes et le personnel OGEC se sont déguisés pour le carnaval. Comme chaque année, tous sont arrivés déguisés dès 8h30, pour travailler costumés ... c'est plus rigolo! Ensuite, direction la salle des fêtes pour un beau défilé, des danses rythmées agrémentées de serpentins et de confettis, pour terminer sur une note sucrée avec la dégustation de crêpes! Encore une journée inoubliable!!!
  • Un écrivain en cycle 3

    8 Un écrivain en cycle 3
     Les élèves de CM1-CM2 ont eu le grand plaisir d'accueillir un auteur Marchiennois dans leur classe, Hugues Salmon. Il nous a fait découvrir les différents aspects du "métier" d'écrivain comme le processus de création de textes. Au préalable, nous avions étudié quelques uns de ses textes. Nous avions ensuite exploiter l'interview afin de créer la nôtre auprès de Mr Salmon. Nos journalistes en herbe ont bien joué leur rôle et ont été captivés par la venue et les connaissances apportées par cet auteur d'œuvres fantastiques . Ce dernier nous avait même amené ses illustrations! Un grand merci à lui!
  • Inter-classes

    9 Inter-classes
    Comme toujours, la semaine précédent les vacances, les élèves  se retrouvent au Dojo, du CP au CM2, pour une belle rencontre sportive, où toutes les classes sont mélangées. Merci à Christophe, intervenant sportif mais aussi aux parents et grands-parents accompagnateurs qui ont donné de leur personne et qui sont toujours restés très fair play!
  • La langue des signes

    11 La langue des signes
    La Langue des signes (LSF) s’invite chez les CE1/CE2 de l’école ! Dans le cadre d’un projet autour du handicap et de l’acceptation de l’autre, une première séance d’initiation à la LSF a été menée ce mardi 29 janvier.   Après une présentation rapide du monde du handicap et notamment des personnes sourdes et malentendantes, nous nous sommes répartis en différents ateliers :                         - La vie quotidienne d’une personne sourde à la maison.                         - Les différentes manières d’interpeller une personne sourde (casque anti-bruit à l’appui pour se mettre en situation)                         - L’apprentissage de quelques mots de la LSF sous la forme d’un mémory.                         - Le mime à la chaîne.                         - La découverte de notre prénom en LSF. Nous sommes ravis de cette première séance et fiers de rentrer chez nous avec un répertoire déjà bien fourni de mots nouveaux en Langue des Signes. Vivement la suite ! 
  • La galette

    35 La galette
    Depuis la rentrée de janvier, la classe de MS/GS a travaillé sur l’album Roule galette et pour clôturer ce projet, ils ont décidé avec la classe des TPS/PS/MS de réaliser des galettes pour les partager avec tous les copains de l’école. Lundi 14 janvier, le groupe de grande section s’est occupé de préparer les galettes à la frangipane. Tandis que les moyens ont confectionné la compote de pommes pour les galettes aux pommes ! Vous pouvez voir le résultat de leurs réalisations sur les photos ! Mardi 15 janvier, ce fut le partage de la galette avec les autres classes !  Tous, élèves comme adultes, se sont régalés! Alors merci à tous les élèves de maternelle et bien-sûr, vive les rois et vive les reines !!! 
  • Défi Piles

    6 Défi Piles
    Les élèves de l'école Sainte Thérèse se sont mobilisés du 8 octobre au 30 novembre pour participer au Défi Piles écoles. Ils ont largement relevé celui-ci en collectant le maximum de piles et de batteries usagées au profit de l'AFM Téléthon. La collecte s'élève à 22 tonnes de piles et batteries pour les régions Hauts-de-France et PACA! Notre action a permis de recycler plus d'un million de piles et batteries usagées! Le montant au profit du Téléthon s'élève donc, pour l'instant, à 5 500 euros! Les résultats définitifs et officiels nous seront bientôt transmis. Nous souhaitions vous remercier de vous être engagés pour ce geste environnemental et solidaire! Bravo à tous!  
  • Distribution des coquilles

    4 Distribution des coquilles
    Merci à la municipalité pour la distribution de coquilles et de papillotes ! Pour l'occasion, la classe de TPS/PS/MS avait préparé un chant de Noël, que les enfants ont entonné de bon coeur pour le Père Noël! Mais tout le monde a pu en profiter! Merciiii !
  • Victoires du sport

    3 Victoires du sport
    Les trois premiers élèves de chaque course du cross des écoles se sont vus récompensés lors des victoires du sport ce vendredi 14 décembre. Voici nos champions: En GS-CP, Héloïse, Timothé, Hugo; en CE1-CE2 Théo, Nathan, Mathis M. et, enfin, en CM1-CM2 Jules et Raphaël. Félicitations à eux! Merci au service des sports ainsi qu'à la municipalité pour ces belles récompenses!
  • Remue méninges

    7 Remue méninges
      C'est avec plaisir que les élèves de CM1-CM2 ont rencontré les membres de l'association Remue-Méninges ce jeudi 29 novembre. C'est un grand moment de partage, de convivialité, d'échange intergénérationnel. Chacun en sort à chaque fois grandi et ravi de s'être retrouvé! Un grand merci à Ann de la ludothèque qui nous ramène comme à chaque fois des jeux adaptés à tous, mais aussi à Martine Delzenne, la présidente de l'association, qui, comme chaque année, nous renouvelle sa confiance. Nous avons hâte de nous revoir au mois de mai!
  • Centenaire 1ère Guerre Mondiale

    52 Centenaire 1ère Guerre Mondiale
    1918-2018... 100 ans! Tel était le slogan de la classe de CM1/CM2 qui a pu découvrir et exploiter la vie de ces hommes, ces Marchiennois durant la Grande Guerre mais aussi le jour de la victoire. En effet, les élèves ont proposé des exposés sur l'enfer des tranchées, la grosse Bertha, la grippe espagnole, la signature de l'armistice, le traité de Versailles ou encore sur la liesse populaire le jour de l'arrêt des combats, du cessez-le-feu aussi bien pour les militaires que pour les civils. Chaque élève, en lien avec les arts plastiques, a ensuite souhaité représenter un soldat de la Première Guerre mondiale : une face représentant la réalité de la guerre vécue et, de l'autre, la gaieté, la ferveur, la joie d'être libre. Chacun a noté le centenaire de l'armistice sur "son" poilu marquant la fin des combats et de la haine. Le 11 novembre, les élèves de l'école Sainte Thérèse se sont réunis pour le défilé sur la place Gambetta. Manon, Laura et Cloé ont lu devant une assemblée leur écrit sur l'armistice. Lola et Rayan ont également été félicités pour leurs productions et tous ont été heureux d'être récompensés grâce à ce concours. Le 13 novembre, les élèves de CM1/CM2 ont eu l'immense plaisir de visiter l'exposition " Tranche de vie, histoire d'homme". Ils ont fortement apprécié le fait d'être plongé dans la vie de ces 120 hommes,  ces Marchiennois courageux. Cela a été un moment riche en émotion et en apprentissage: nous avons découvert leur vie intime, des aspects de leur vie privée, des lettres... Un moment captivant pour chacun! Un grand merci à Mr Guillemot pour son travail colossal et passionnant mais aussi à la mairie de nous avoir permis d'y assister!
  • Athlétisme

    26 Athlétisme
    Les élèves de CM1/CM2 ont participé à un projet d'athlétisme grâce à notre intervenant sportif, Christophe. En effet, ils ont pu d'abord testé différents ateliers lors d'une séance riche en apprentissages : atelier lancer de javelot, 3 bonds, sauter haut, lancer de balle lestée, sauter loin, course relais, course de haies et vitesse. Ensuite, ils ont appris à manipuler les chronomètres et se sont mis dans le rôle de juge. Lors d'une rencontre interclasses, le jeudi 19 octobre après-midi, les élèves de CM1/ CM2 ont pu arbitrer leurs camarades des classes de grande section, CP, CE1 et CE2. Ce fut un moment très apprécié par chacun, aussi bien par nos juges en herbe que par nos athlètes! Les trois premiers élèves de chaque niveau se sont vus récompensés! Bravo à tous! Encore un grand merci à Christophe!
  • Course des écoles

    37 Course des écoles
    Course des écoles organisée par le service des sports
  • Dictée ELA

    12 Dictée ELA
    Comme chaque année, les élèves de la classe de CM1/CM2 se sont mobilisés contre les leucodystrophies en participant à la dictée Ela. Il s'agit comme toujours d'un moment fort en émotions et riche d'échanges entre pairs. Les élèves comprennent mieux le combat de ces malades et sollicitent leur entourage afin qu'il verse un don à l'association. Cette année, la romancière Alice Zeniter a rédigé la dictée. Comme nos élèves, n'hésitez pas à participer à cette action citoyenne et apportez votre soutien aux enfants malades!
  • Opération Brioches

    4 Opération Brioches
    Une brioche a été offerte à chaque enfant par la municipalité dans le cadre de l'opération brioches de l'APEI "Les Papillons Blancs" du douaisis.
  • Célébration de Ste Thérèse

    18 Célébration de Ste Thérèse
    En ce début Octobre, nous avons célébré Ste Thérèse.
  • Nettoyons la nature

    18 Nettoyons la nature
    Les élèves de maternelle au CM2 ont participé à Nettoyons La Nature