Centenaire 1ère Guerre Mondiale

1918-2018... 100 ans! Tel était le slogan de la classe de CM1/CM2 qui a pu découvrir et exploiter la vie de ces hommes, ces Marchiennois durant la Grande Guerre mais aussi le jour de la victoire.

En effet, les élèves ont proposé des exposés sur l'enfer des tranchées, la grosse Bertha, la grippe espagnole, la signature de l'armistice, le traité de Versailles ou encore sur la liesse populaire le jour de l'arrêt des combats, du cessez-le-feu aussi bien pour les militaires que pour les civils.

Chaque élève, en lien avec les arts plastiques, a ensuite souhaité représenter un soldat de la Première Guerre mondiale : une face représentant la réalité de la guerre vécue et, de l'autre, la gaieté, la ferveur, la joie d'être libre. Chacun a noté le centenaire de l'armistice sur "son" poilu marquant la fin des combats et de la haine.

Le 11 novembre, les élèves de l'école Sainte Thérèse se sont réunis pour le défilé sur la place Gambetta. Manon, Laura et Cloé ont lu devant une assemblée leur écrit sur l'armistice. Lola et Rayan ont également été félicités pour leurs productions et tous ont été heureux d'être récompensés grâce à ce concours.

Le 13 novembre, les élèves de CM1/CM2 ont eu l'immense plaisir de visiter l'exposition " Tranche de vie, histoire d'homme". Ils ont fortement apprécié le fait d'être plongé dans la vie de ces 120 hommes,  ces Marchiennois courageux. Cela a été un moment riche en émotion et en apprentissage: nous avons découvert leur vie intime, des aspects de leur vie privée, des lettres...

Un moment captivant pour chacun!

Un grand merci à Mr Guillemot pour son travail colossal et passionnant mais aussi à la mairie de nous avoir permis d'y assister!

  • Centenaire
    Centenaire
  • Centenaire
    Centenaire
  • Centenaire
    Centenaire
  • Centenaire
    Centenaire
  • Centenaire
    Centenaire